Le nouveau parti anticapitaliste (c'est son nom provisoire) est aujourd'hui un mouvement de plus de 400 comités composé de milliers de membres. Il va organiser son congrès de fondation à la fin du mois de janvier. Nous savons que parmi vous, nombreux sont celles et ceux qui applaudissent ce projet mais confient à d'autres le soin de s'y engager. D'autres hésitent. D'autres encore nous disent attendre que nous ayons fondé le parti pour pouvoir y entrer. Nous vous le disons sans détour : nous avons besoin de vous toutes et de vous tous ! Et sans attendre ! Car pour propulser le NPA, il faut que nous soyons les plus nombreux possible à le fonder.

Rassurez-vous, nous ne voulons pas vampiriser tout votre temps libre, ni siphonner vos maigres revenus. Chacune et chacun trouvera sa place, à son rythme, avec ses moyens et ses envies. Nous avons juste besoin de vous, de votre énergie, de vos (saines) colères, de votre refus de l'intolérable, de votre fraternité. Chiche ?

Une page est tournée à gauche, il faut faire du neuf !

Appel à un nouveau parti anticapitaliste

Nombreux sont ceux qui pensent que les propositions du porte-parole de la LCR, Olivier Besancenot, ne sont qu’attitude protestataire conduisant à l’isolement. Pourtant, les reculs accumulés ces 25 dernières années ne sont-ils pas la démonstration de l’impasse d’une politique fondée sur la recherche d’alliances électorales pour participer au gouvernement dans le cadre des institutions ? Le Parti communiste et ses militants n’ont-ils pas, eux-mêmes, payé lourdement les conséquences dramatiques d’une telle politique ?

Si Sarko cogne ce n’est pas parce qu'il est « volontaire ou agité » mais parce qu'il considère que le capitalisme français est « en retard » sur les autres : donc il faut cogner fort surtout sur les secteurs symboliques des résistances.

Ces résistances ont besoin d'un débouché politique car la seule opposition aujourd'hui c'est la rue. Contre lui, il faut une véritable opposition, fidèle aux intérêts des travailleurs et des classes populaires, qui ne craignent pas de contester le droit des patrons et des financiers à diriger la société, pour défendre le droit démocratique de la population à contrôler la marche de l’économie et de l’Etat.

Pour cela, nous voulons construire, ensemble, un parti anticapitaliste, qui fonde sa politique et ses espoirs sur les mobilisations et les luttes, sans laisser croire qu’il serait possible de changer le système de l’intérieur. C’est toujours par la lutte qu’ont été obtenus les principaux acquis : 1936, 1945, 1968.

Ce rassemblement pour un nouveau parti est ouvert à tous les courants, groupes en accord avec notre démarche. Aux militants communistes ou socialistes qui ne se reconnaissent plus dans leur parti respectif, aux syndicalistes et aux militants du mouvement social et associatif qui cherchent un débouché politique, aux antilibéraux conséquents comme aux militants révolutionnaires. Ce qui compte c'est l'accord sur le chemin à parcourir, pas le bilan du passé.
Nous nous adressons en particulier à celles et ceux qui n'ont jamais milité, aux jeunes et aux moins jeunes.

C'est décisif que de nouveaux secteurs s'engagent dans les quartiers, les entreprises, les lieux d'études et de formation... C'est le cœur de notre projet : donner envie de franchir le pas de l'engagement à celles et ceux qui hésitent...et ce parti nous voulons le bâtir ensemble.

La LCR Colomiers

Aucun commentaire: