Le nouveau parti anticapitaliste (c'est son nom provisoire) est aujourd'hui un mouvement de plus de 400 comités composé de milliers de membres. Il va organiser son congrès de fondation à la fin du mois de janvier. Nous savons que parmi vous, nombreux sont celles et ceux qui applaudissent ce projet mais confient à d'autres le soin de s'y engager. D'autres hésitent. D'autres encore nous disent attendre que nous ayons fondé le parti pour pouvoir y entrer. Nous vous le disons sans détour : nous avons besoin de vous toutes et de vous tous ! Et sans attendre ! Car pour propulser le NPA, il faut que nous soyons les plus nombreux possible à le fonder.

Rassurez-vous, nous ne voulons pas vampiriser tout votre temps libre, ni siphonner vos maigres revenus. Chacune et chacun trouvera sa place, à son rythme, avec ses moyens et ses envies. Nous avons juste besoin de vous, de votre énergie, de vos (saines) colères, de votre refus de l'intolérable, de votre fraternité. Chiche ?

NON AU TRAVAIL DU DIMANCHE

La violence des attaques du gouvernementaux et de ses parlementaires est sans borne. Projets ou propositions de lois, décrets, tout est mis en oeuvre pour détruire le code du travail, pour imposer un changement de société qui ne correspond pas aux besoins des travailleurs mais à l'appétit toujours plus grand du MEDEF.
La proposition de loi de l'UMP veut donner le pouvoir aux préfets de décider l’ouverture de tous les commerces dans les grandes villes. C’est la banalisation du travail du dimanche pour toutes et tous. Car après les commerce ce sera le tour des banques, des services publics, des transports, des garderies d'enfants...

L’ouverture de l’ensemble des commerces le dimanche aboutira au monopole des grands groupes de la distribution ainsi qu'à la disparition du petit commerce et de l’artisanat. Des milliers de salariés perdront leur emploi et se retrouveront au chômage, alors que les autres verront leurs condition de vie encore dégradées et continueront d'avoir des paye toujours aussi minables.
Car la promesse d'être payé double n'est qu'une attrape gogo. Il faut se rappeler que la convention collective prévoit bien une majoration salariale et un repos compensateur en cas de «travail exceptionnel le dimanche». Mais elle est « inapplicable au salarié qui travaille habituellement le dimanche », selon un arrêt de la Cour de Cassation du 31 janvier 2006. Et ce sera le cas si le travail du dimanche est généralisé!

C'est une véritable machine à remonter le temps que sont le MEDEF et le gouvernement. En effet le dimanche est jour de repos hebdomadaire depuis le 13 juillet 1906! Ce qu'il faut ce n'est pas un retour aux conditions de vie du XIX ième siècle mais améliorer le sort de chacune et chacun.
Pour le Nouveau Parti Anticapitaliste l'augmentation du pouvoir d'achat ne doit pas passer par travailler plus tous les jours pour gagner à peine mieux, mais par l'augmentation des salaires, des retraites et des minima sociaux. Il faut 300€ de plus pour tous et pas un salaire en dessous de 1500€. L'argent a bien été trouvé pour les banquiers, pourquoi pas pour nous?

Aucun commentaire: